Login

Fruits/gel Elaboration d'un "plan d'urgence" en Rhône-Alpes

LYON, 19 mai (AFP) - Un "plan d'urgence agricole et rural" a été élaboré lundi lors d'une réunion rassemblant autour du préfet de région, à Lyon, l'ensemble des acteurs de la filière fruits touchée par des gelées en avril, a annoncé le Conseil de l'Agriculture Régionale Rhône-Alpes (CAR).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les dégâts sur l'arboriculture, du gel survenu dans la nuit du 8 au 9 avril en Rhône-Alpes, l'un des premiers bassins de production de fruits à noyaux, abricots, pêches, cerises, ont été estimés "entre 150 et 200 millions d'euros", souligne le CAR dans un communiqué.

Cette instance, présidée par la FRSEA, fédère les principales organisations agricoles de la région.

"Cette réunion a permis d'obtenir plusieurs avancées importantes pour les représentants de la profession", s'est félicité le conseil.

Ce plan, qui sera finalisé "de façon concertée entre l'Etat, les collectivités et la profession", comprendra notamment un "dossier unique d'indemnisation" pour les agriculteurs, fait-il valoir, soulignant qu'il s'agit d'une "première".

"L'ensemble des mesures sera annoncé avec l'ensemble des partenaires en juin, lors de la visite (du ministre de l'Agriculture) Hervé Gaymard", précise le communiqué.

D'ici là, un "groupe de travail permanent" sera mis en place pour "élaborer le détail des mesures (échéances bancaires, sociales et fiscales, trésorerie, volet social, emploi...)".

Selon les producteurs, les trois quarts des fruits à noyaux ont été atteints par le gel en Rhône-Alpes. Seul le sud de l'Ardèche et de la Drôme a été épargné.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement